Comme annoncé par le Premier Ministre Xavier Bettel dans le cadre de la stratégie nationale « Digital Lëtzebuerg », et sous la responsabilité de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Luxembourg s’engage dans l’apprentissage numérique.
Dans le but de favoriser la réussite, l’apprentissage et l’engagement des élèves, le Ministère a signé un contrat avec Vretta Inc. Cet accord prévoit de développer et de fournir un environnement d’apprentissage offrant l’opportunité aux élèves d’apprendre les mathématiques d’une manière attrayante et intuitive. Cet environnement d’apprentissage numérique est appelé MathemaTIC.
De gauche à droite: Jos Bertemes, Directeur du SCRIPT; Amina Afif-Kafaï, Responsable de la Division SCRIPT-ADQS; Claude Meisch, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; Anand Karat, Président de Vretta; Charles Anifowose, Responsable du développement de l’environnement d’apprentissage – Vretta; Ben Haas, Instituteur, SCRIPT-ADQS; Philippe Arzoumanian, Professeur agrégé de mathématiques, DEPP, Ministère de l’Éducation, France.
MathemaTIC a été développé par des enseignants et des chercheurs du Grand-Duché, de la France et par la société Vretta. Les élèves auront accès à MathemaTIC en continu 7j/7 et 24h/24 sur tout appareil mobile, incluant ordinateur de bureau ou portable, tablettes et smartphones, et ce, à l’école ou à la maison.
MathemaTIC sera progressivement introduit dans les écoles à partir de septembre 2015. Les élèves auront accès à des outils numériques conçus pour identifier et améliorer les domaines en mathématiques pour lesquels ils éprouvent des difficultés individuelles. Les parents et les enseignants bénéficieront de données en temps réel sur les progrès de leurs apprentissages et fourniront ainsi un aperçu de leur capacité à atteindre les socles attendus en mathématiques pour leur année scolaire.
Retours de l’école fondamentale de Beggen
;"Nous blogpagavons commencé à tester MathemaTIC dans notre école pour les élèves du cycle 4. C’est clairement motivant pour mes élèves et ils semblent préférer cela au travail sur un manuel traditionnel. Les exercices en mathématiques sont visuels et permettent aux élèves de rester concentrés. Les élèves ont également accès à une aide en ligne continue s’ils en ont besoin. Ce que je préfère au sujet de MathemaTIC, c’est le fait que ce soit adapté au niveau de chacun de mes élèves et que le niveau augmente au fur et à mesure des exercices réalisés. J’ai d’ailleurs remarqué que mes élèves passent maintenant plus de temps à pratiquer les mathématiques. Ils semblent plus enthousiastes dans l’expérience d’apprentissage et j’espère que MathemaTIC sera bientôt disponible dans les classes de niveaux supérieurs."
La plupart de nos manuels son en langue allemande, tels que l’on peut les trouver en Allemagne. Cela est donc difficile pour les parents d’aider les élèves car nombreux d’entre eux ne connaissent pas l’allemand. C’est vraiment satisfaisant que ce système soit disponible pour les élèves en français, allemand et portugais.
Les élèves n’ont jamais expérimenté cette utilisation pour d’autres sujets. Ils sont ravis de réaliser que leur ordinateur ne peut pas seulement être utilisé pour écouter de la musique, jouer à des jeux, faire des recherches Google, mais aussi pour apprendre les mathématiques de façon amusante et motivante ! »
“J’aime beaucoup être sur mon ordinateur et j’ai déjà réussi la première partie. Je suis content de travailler sur ce système de maths.” - Odo, Élève
“Je pense que c’est vraiment cool et je préfère largement ça aux manuels car il y a moins à écrire! ” - Sara, Élève
“Ce n’est pas du tout comme les devoirs à la maison. C’est comme si je jouais et que j’apprenais les maths.” - David, Élève
“C’est vraiment facile d’accéder et d’utiliser les outils. J’aime le design utilisé et la façon dont les calculs sont présentés.” - Loec, Élève