Les fonctionnalités de MathemaTIC ont été conçues et développées pour favoriser une expérience d'apprentissage engageante, accessible et personnalisée pour chaque élève utilisant la plate-forme. Ces caractéristiques contribuent à la fois à rendre l'expérience d'apprentissage agréable et à faire en sorte que chaque élève ait un cheminement clair vers la réussite en mathématiques.
Grâce à un processus multi-adaptatif unique, MathemaTIC s'adapte d'abord aux capacités d'apprentissage de l'élève au moyen d'exercices de diagnostic.
Ensuite, au fur et à mesure que les élèves s'exercent avec les activitées liées au programme d'études, on leur fournit une structure adaptative pour activer les connaissances antérieures en utilisant plusieurs stratégies d'apprentissage qui les conduit à une recherche autonome adaptative.
Ce procédé a fait ses preuves dans l'amélioration des capacités de résolution de problème des élèves, et facilite l'information sur la conceptualisation des différents domaines mathématiques en vue d'une plus grande efficacité.
En privilégiant les compétences en résolution de problèmes plutôt que les compétences purement calculatoires, les différentes thèmes mathématiques ont été soigneusement développés dans quatre langues majeures : l'allemand, le français, le portugais et l'anglais.
Ceci permet aux élèves de comprendre et de résoudre les problèmes dans leur propre langue. Le système offre aussi la possibilité de changer de langue au sein du même item pour permettre aux élèves de comprendre le problème dans une langue autre que la langue d'enseignement. Cela aide également les parents à assister leurs enfants tout au long du processus d'apprentissage.
Le tableau de bord de MathemaTIC fournit aux enseignants des visualisations conviviales et intuitives des données recueillies lors des activités des élèves utilisant les items mathématiques.
Comme ces matières sont mises en correspondance non seulement avec les sujets, mais aussi avec le programme d'études, les enseignants peuvent évaluer le rendement de leur classe par rapport aux objectifs du programme afin d'améliorer et de perfectionner leur méthodologie didactique.
Les enseignants peuvent également se pencher sur les progrès de chaque élève afin de déterminer les causes de la faiblesse des résultats sur des matières ou des modules particuliers.
Les thèmes mathématiques sont étroitement alignés sur le programme d'études et ses objectifs, créant un cadre interactif qui permet aux enseignants de suivre les progrès de chaque élève, leurs points forts et leurs points faibles et de bien comprendre leurs connaissances en fonction des objectifs et des normes pédagogiques nationales.
À propos
MathemaTIC est une plateforme d'apprentissage personnalisée qui permet aux élèves des écoles fondamentales et secondaires d'apprendre les mathématiques tout en s'amusant.